Le commerce équitable s’engage pour l’égalité Femmes-Hommes

actu quinzaine du commerce equitable

Le commerce équitable s’engage pour l’égalité Femmes-Hommes

Depuis 1920, l’Huilerie Emile Noël attache une grande importance à la qualité de ses matières premières biologiques. Pionnière du commerce solidaire en développant la première filière bio avec traçabilité en Afrique de l’Ouest dans les années 80, l’Huilerie Emile Noël parcourt la France et le monde à la recherche de producteurs de fruits et graines bio d’une qualité optimale.
Les huiles qui composent les produits alimentaires Emile Noël sont issus de partenariats gagnants-gagnants, honnêtes et inscrits dans la durée.
La filière de graines de sésame biologique créée il y a 18 ans et labellisée BIOPARTENAIRE® peut en témoigner. Elle comprend plus de 8 000 producteurs basés dans le Nord-Est de Bamako au Mali et fournissant à l’Huilerie plus de 1 000 tonnes de sésame par an. Ce succès a entraîné la création d’une Fondation sur place dans le but de développer et pérenniser les échanges.
Depuis, d’autres filières, bâties sur le même modèle, produisent pour l’Huilerie Emile Noël le karité, la graine de baobab, la noisette, l’argan et l’avocat.
Les graines de sésame du Mali 
Partenariat : 2001
Personnes concernées : 7 000 producteurs
Quantité achetée par HEN : 1000 tonnes/an
Actions mises en place : sensibilisation et formation, mise en place nouvelles méthodes de culture
Les amandons d’argan du Maroc
Partenariat : 2006
Personnes concernées : 924 personnes
Quantité achetée par HEN : 15 000L/an
Actions mises en place : achat de véhicules, amélioration des routes, création d’une station d’épuration, création d’une cantine, programme d’alphabétisation.
Les noisettes de Turquie
Partenariat : 2008
Personnes concernées : 2 000 producteurs
Quantité achetée par HEN : 15 tonnes/an
Actions mises en place : financement d’un réservoir d’eau potable, maisons d’accueil des saisonniers. Fourniture d’intrants et de systèmes de protection contre le gel.
Les Avocats du Kenya
Partenariat : 2008
Personnes concernées : 1 350 producteurs
Quantité achetée par HEN : 12 tonnes/an
Actions mises en place : Création d’un bâtiment de stockage, mise en place de nouvelle méthodes visants à améliorer le rendement, paiement des frais de scolarité et médicaux.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email